Blog

La pudeur des sentiments

Le contrat tacite d’émouvoir

Le jour de votre mariage, lors de votre cérémonie et plus spécifiquement lorsque vous allez échanger vos vœux, votre partenaire et vos invité·e·s auront une attente bien spécifique...
Il y aura une promesse tacite de nostalgie, de beauté et de vulnérabilité.

Biberonné·e·s aux comédies romantiques, votre partenaire et vos invité·e·s attendrons de vous que vous déclariez votre Amour. Avec un grand A. Vous aurez - presque - un devoir d’émouvoir.

L’échange des vœux

Raconter ses sentiments, dévoiler ses vulnérabilités, ne sont pas dans nos habitudes. Les vœux sont censés être votre plus belle déclaration d’amour. Ils doivent refléter toute la tendresse et l’amour que vous avez l’un·e pour l’autre…

En plus de la qualité littéraire de votre texte, vous allez devoir prendre la parole en public. Et on peut affirmer avec certitude que cette compétence ne nous a pas forcément été transmise à l’école (bisous aux profs).
Vous allez donc devoir EN PLUS de trouver le bon mot, la bonne formule, faire attention à ne pas bafouiller, vous allez devoir parler fort, articuler, maîtriser votre tempo... et gérer l’émotion qui pourrait arriver !

Mais la bonne nouvelle, c’est que plus vos mots seront porteurs de vulnérabilité plus votre engagement paraîtra fort.

On s’enlève la pression !

Parce que l’intime est universel, nous sommes touché·e·s en plein cœur. On se délecte de vous voir fragile, nu·e, sincère. Et vous savez pourquoi ? Parce que ça nous fait du bien. C’est cathartique. 

Vos vœux n’ont pas à être parfaits, ils doivent être simples et parfaitement imparfaits ! ;)

Pour que le jour J, le moment de l’échange des vœux se vive dans la sérénité, la confiance, la douceur et le miel, Les Cérémonies de Gabrielle proposent aux futur·e·s marié·e·s un accompagnement personnalisé à l’écriture et à la répétition des vœux.

Crédit photo Mélanie Bodolec
Crédit Photo Mélanie Bodolec

Les cérémonies d’engagement